COBOSYSTEMS

La société de construction WZB basée à Hambourg s’initie à l’efficacité énergétique

06-05-2024

Super isolé grâce à l'isolation de toiture inversée JACKODUR® EVO

L’entreprise était dispersée sur deux sites, l’un pour les bureaux, l’autre pour le stockage, ce qui compliquait la coordination. Par ailleurs, les bureaux étaient devenus depuis déjà longtemps trop étroits. En pleine croissance, la société WZB Wachsmuth & Ziesche Bauunternehmung GmbH cherchait depuis longtemps un nouveau site d’implantation. C’est finalement à Geesthacht que l’entreprise hanséatique a trouvé l’endroit idéal où construire ses nouveaux locaux. Les bâtiments satisfont aux normes énergétiques les plus modernes, notamment du fait de l’utilisation de l’isolation inversée des toitures-terrasses JACKODUR® EVO.

« Ce nouveau bâtiment va parfaitement répondre à nos besoins dans les années à venir », souligne le gérant associé Carlo Ziesche : « Spacieux et modernes, les bureaux offrent des conditions de travail très agréables. Et la proximité immédiate de l’entrepôt et du parc de stockage facilite nettement les nombreux échanges requis au quotidien ». Le déménagement de Hambourg vers sa périphérie se révèle donc tout à fait payant. « Le terrain de 3 800 mètres carrés situé Leibnizstraße à Geesthacht a été une véritable aubaine pour nous », poursuit Carlo Ziesche.

Six mois seulement après le premier coup de pioche, les collaborateurs ont pu emménager dans le nouveau bâtiment très fonctionnel. Fière de l’avancement des travaux et de la rapide progression du nouveau site, WZB a fait documenter régulièrement le déroulement du chantier par un drone. Les experts en construction bénéficient de postes de travail modernes répartis sur deux étages totalisant une surface utile de 450 mètres carrés. « Nous étions à peine dans les murs qu’une canicule, avec des températures dépassant les 35 degrés a soumis d’emblée l’isolation inversée de toitures-terrasses à dure épreuve » poursuit Ziesche.

Le plafond a été réalisé en béton hydrofuge, conformément à la directive DAfStb (Deutscher Ausschuss für Stahlbeton e. V.), sans membranes d'étanchéité. Dépassant nos attentes, cette construction s’est révélée être un bouclier efficace pour les bureaux situés en dessous pendant l’été caniculaire. « Étonnamment, nous n’avons pratiquement pas eu besoin de faire marcher l’air conditionné car, dans les bureaux, la température est restée tout le temps agréable », poursuit le gérant.

L’explication ? C’est le toit isolé avec les panneaux JACKODUR® EVO 300 SF d’une épaisseur de 400 mm. Ce nouveau produit permet une pose monocouche rapide et fiable d’une épaisseur allant pour la première fois jusqu’à 400 mm - avec une valeur lambda constante de λD = 0,032 W/(m-K). Par ailleurs, solidement préassemblés en usine, ces panneaux multicouches sont faciles à manipuler sur le chantier et permettent un gain de temps considérable par rapport à la pose de plusieurs lits d’isolation. Il va de soi que le matériau XPS est résistant à la pression, indéformable, insensible à l’humidité, imputrescible et extrêmement durable. L’isolation inversée avec JACKODUR® EVO a été complétée par le non-tissé JACKODUR® WA, et le tout recouvert d’au moins 5 cm de gravier 16/32.

Grâce à cette solution sur mesure, l’isolation inversée avec protection en gravier atteint un coefficient U exceptionnel de seulement 0,08 W/(m2 x K). Ce niveau élevé d’efficacité énergétique tenait personnellement à cœur aux deux gérants, Messieurs Wachsmuth et Ziesche, désireux de contribuer à l’écologie et à la protection du climat. Par ailleurs, WZB produit elle-même une grande partie de l’énergie dont elle a besoin grâce à l’installation photovoltaïque posée sur le toit de l’entrepôt. Pour l’hiver, on peut donc s’attendre à une consommation d’énergie pour le chauffage nettement moindre qu’à l’ancien siège de l’entreprise.

« Nous avons déjà vécu de très bonnes expériences, tant avec les toitures en béton hydrofuge qu’avec l’isolation JACKODUR®, dans de nombreux projets », souligne Carlo Ziesche. La décision d’utiliser la technologie éprouvée de l’isolation inversée de toitures-terrasses pour la construction de ses propres bureaux s’est donc imposée d’elle-même. « Nous avons été convaincus par la manière dont JACKON Insulation by BEWI nous a préalablement conseillés sur l’utilisation du nouveau produit puis par leurs prestations lors de la construction. C’est donc avec plaisir que nous avons participé à la réalisation de notre projet avec ce nouveau produit JACKODUR® », explique l’entrepreneur, qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans le secteur.

Cela fait plus de dix ans que la société WZB Wachsmuth & Ziesche Bauunternehmung GmbH est solidement établie sur le marché de la construction du nord de l’Allemagne. Forte de son expérience et de ses compétences professionnelles, l’entreprise s’est spécialisée dans la construction, la modernisation et la rénovation de bâtiments résidentiels et commerciaux. Les deux fondateurs et gérants attachent une grande importance aux valeurs hanséatiques que sont la fiabilité, le sens des responsabilités et l’engagement permanent pour la qualité.

Photo : WZB Wachsmuth & Ziesche Bauunternehmung GmbH

JACKON by BEWI

Adresse :
Industrielaan 39
2250 Olen
Téléphone :
014 22 57 51
Fax :
014 22 59 26
Site internet :

Projets van JACKON by BEWI

Comment construire une place de parking sur des toits plats de manière simple, rapide et fiable

Comment construire une place de parking sur des toits plats de manière simple, rapide et fiable

Dans le quartier de la Maillerie à Villeneuve d'Ascq (Fr), Jackon Isolation montre comment on peut faire

18-08-2022
Isolation exemplaire pour le site mythique européen Jean Monnet

Isolation exemplaire pour le site mythique européen Jean Monnet

JACKODUR® Atlas isolation pour construction atypique avec label passivhaus

21-06-2022
Une toiture inversée végétalisée pour les bâtiments administratifs du Campus EUREF à Berlin

Une toiture inversée végétalisée pour les bâtiments administratifs du Campus EUREF à Berlin

Le Campus EUREF à Berlin-Schöneberg est un projet européen phare en matière de transition énergétique

31-10-2018