19-06-2023
Les menaces pour la sécurité des infrastructures ferroviaires sont multiples. On identifie les intrusions accidentelles, les délits du quotidien tels que le vol à la tire et/ou les graffitis, puis viennent les infractions plus sérieuses que représentent le vol et le sabotage.
En octobre dernier, une grande partie du réseau ferroviaire du nord de l'Allemagne a été interrompu durant plusieurs heures en raison d'actes de vandalisme. Ces incidents sont de nature à perturber les plans de voyage et représentent des coûts importants pour les compagnies.
VOL ET SABOTAGE
Bien que les faits de sabotage graves soient relativement rares, les dommages causés aux l'infrastructures ferroviaires sont, malheureusement, très répandus. Le vol de métaux et de câbles, en particulier, est une préoccupation importante du secteur.
Selon Network Rail au Royaume-Uni, le vol de câbles leur coûte des millions de livres sterling chaque année. Rien qu'en 2018, les vols de câbles ont causé plus de 60.000 minutes de retard sur les chemins de fer du pays.
En 2020, Europol a démantelé un groupe de voleurs de métaux qui aurait causé plus d'un million d'euros de dommages à la SNCF.
La SNCB, la Société nationale des chemins de fer belges, révèle que 40 % des retards sont dus à des tiers, tels que des intrus, des véhicules bloquant les passages à niveau ou également des vols de câbles.
CLÔTURES AUX ABORDS DES VOIES FERRÉES
L'une des principales stratégies utilisées dans le secteur ferroviaire, pour limiter le vandalisme et le vol, consiste à restreindre physiquement l'accès aux infrastructures au moyen de clôtures. Nos systèmes de panneaux en treillis soudé Securifor® et Nylofor® offrent une protection efficace permettant de réduire les différents niveaux de risque dans les différentes zones concernées. Pour les secteurs à haut risque comme les gares, nous recommandons d'utiliser nos systèmes de haute sécurité Securifor®. Le système Nylofor® offre quant à lui le meilleur rapport protection/prix, notamment pour les longues distances le long des voies ferrées.
RETARDER:
les clôtures de la gamme Securifor® offrent une protection efficace contre les tentatives d'effraction ou d'escalade et retardent les intrusions suffisamment longtemps pour que le personnel de sécurité ait le temps de réagir sur site.
DÉMARQUER ET DISSUADER:
les clôtures Nylofor® empêchent les intrus de franchir involontairement les limites, en marquant clairement que l'accès à la zone clôturée est réservé aux personnes autorisées. La clôture doit être d'apparence robuste afin de dissuader les criminels occasionnels de toutes mauvaises intentions.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS PANNEAUX DE CLÔTURE
NOS RÉALISATIONS
Lieu : Ligne 50A entre Gand et Bruges, Belgique
Objectif : installation d'une clôture rigide au meilleur rapport qualité/sécurité/prix, le long de la ligne ferroviaire 50A. Il s’agit d’un axe très fréquenté, où notre client devait empêcher l'accès aux intrus et aux voleurs de cuivre. Pour cela, les responsables du projet TUC Rail se sont appuyés sur le savoir-faire des équipes de Betafence.
La solution Betafence : des panneaux Nylofor® 2DXL (1,8 m de haut), associés à des poteaux Bekafix, fixations métalliques et pièces de renfort de sécurité. Une plaque de soubassement béton a été installée en partie basse de la clôture.
Les avantages de la solution proposée : le panneau Nylofor® 2D XL offre une largeur de 3 mètres, ce qui signifie que moins de poteaux sont nécessaires lors de la pose, par rapport à la largeur standard de 2,5 mètres. La résistance du poteau Bekafix® a été calculée pour une charge au vent de 138 km/h. Le coût d'installation est également optimal en raison de l'intégration facile des plaques de soubassement avec le poteau Bekafix.
Résultat : La solution proposée permet de protéger efficacement le parcours
CLIQUEZ ICI POUR DISCUTER DE VOTRE PROJET