La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

Vasco innove en faveur d’un climat intérieur sain

 

La pureté du climat intérieur est plus que jamais d’actualité. Vasco tient à apporter sa pierre à l’édifice et lance deux installations durables : la première garantit une ventilation économique et sûre, la seconde filtre l’air ambiant.

  • Les unités Energy Plus permettent une ventilation écoénergétique des grandes pièces, avec récupération de chaleur.
  • Le purificateur d’air Skysafe filtre, quant à lui, les impuretés et les substances nocives en suspension dans l’air, gage d’un environnement sain.

    Energy Plus : des unités de ventilation à récupération de chaleur
    La nouvelle gamme Energy Plus de Vasco garantit une ventilation intelligente et durable. Grâce aux unités à haut rendement et à récupération de chaleur, vos systèmes de ventilation à débit supérieur consomment moins d’énergie. Un échangeur de chaleur extrait la chaleur de l’air intérieur vicié et la transmet à l’air extérieur, avec un rendement de plus de 90 %. L’idéal pour une ventilation économique des grandes pièces résidentielles et des immeubles commerciaux ou publics.

    La ventilation dans les écoles
    Les unités Energy Plus conviennent donc particulièrement aux écoles dépourvues d’un système de ventilation efficace.
    L’encastrement de l’appareil dans un faux plafond du couloir permet de ventiler trois à quatre classes sans que des travaux soient nécessaires dans les classes proprement dites. Un système de conduits limité et quelques grilles murales suffisent pour apporter de l’air frais dans les classes et maintenir le CO2 à un niveau acceptable.

    Le KRC Genk fait partie des premières entreprises à avoir équipé ses immeubles de bureaux du système Skysafe.
    Le KRC Genk fait partie des premières entreprises à avoir équipé ses immeubles de bureaux du système Skysafe.

    Échangeur de chaleur
    Les unités Energy Plus sont dotées d’un échangeur de chaleur à haut rendement, qui se compose de plaques en aluminium à échange à contre-courant. Le rendement thermique peut dépasser 90 % grâce au transfert de chaleur à contre-courant entre deux flux d’air de différentes températures d’entrée. L’échangeur de chaleur est dépourvu de pièces mobiles. À la clé? Une fiabilité extrême et un fonctionnement sûr. Afin d’accroître l’efficacité de l’échangeur, la surface des plaques a été pourvue de profilés spéciaux.

    Ventilation les nuits d’été
    Les unités Energy Plus sont également équipées d’un clapet by-pass qui contourne l’échangeur de chaleur pour permettre un chauffage ou un refroidissement libre. Si la température intérieure est supérieure à la température extérieure, vous pouvez utiliser l’air frais extérieur pour le refroidissement libre, sans recourir à la récupération de chaleur. Si vous optez pour le chauffage libre, vous utilisez de l’air frais pour chauffer la pièce au changement de saison, par exemple.

    Utilisation et accessoires
    La commande murale se règle dans 4 vitesses. Vous pouvez aussi automatiser le système en paramétrant plusieurs horaires. Sans oublier la possibilité de capter le signal d’un capteur d’humidité ou d’un détecteur de CO2 et d’établir des connexions avec des appareils Modbus ou KNX. Autre option : le pré et le post-chauffage électrique ou hydraulique ainsi que l’association à une batterie de refroidissement.

    Ventilation au plafond ou au sol
    Les unités Energy Plus de Vasco se déclinent en deux versions : montage au sol ou au plafond. Pour chaque version, il existe quatre variantes en termes de débit : 720 m3/h, 1150 m3/h, 1700 m3/h et 2600 m3/h. Les unités sont munies de quatre étriers de fixation à la base. Elles peuvent être fixées au plafond à l’aide de tiges filetées ou de chaînes de suspension verticales. L’installation dans un faux plafond ou une pièce basse de plafond est également envisageable. Vous pouvez, par ailleurs, poser les unités au sol au moyen de pieds au niveau des étriers. Vissez le boulon des pieds pour modifier l’angle (vers le haut ou vers le bas) de l’unité et l’installer horizontalement.

    Skysafe : un purificateur d’air à filtre électronique
    Une aération et une ventilation suffisantes sont indispensables pour assurer un climat intérieur sain et agréable. A fortiori à l’heure où on lutte contre la propagation du coronavirus. L’air intérieur contient, en effet, jusqu’à 100 fois plus de particules fines que l’air extérieur. Or, ces particules sont reconnues comme étant d’importants vecteurs de transmission du coronavirus. Avec le purificateur d’air Skysafe, Vasco innove une fois encore pour garantir un climat intérieur sain.

    95% des impuretés éliminées
    Le filtre électronique Crystall intégré répond concrètement à deux besoins : une filtration permanente de l’air et un contrôle constant de la qualité. Il détecte, retient et élimine 95 % des impuretés présentes dans l’air, dont les micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les moisissures.

    Processus d’ionisation
    Le filtre électronique comprend deux zones. La première accueille un processus d’ionisation qui charge positivement les particules de poussière et autres. La seconde zone, à charge négative, attire toutes les particules chargées positivement. L’air est ainsi débarrassé des substances nocives, y compris les particules virales jusqu’à 0,1 micromètre. À noter que le filtre électrique consomme 75 % d’énergie en moins qu’un filtre mécanique similaire.

    Filtre lavable
    Le filtre électronique peut fonctionner seul en guise de purificateur d’air dans le secteur tant résidentiel que commercial. Le filtre Crystall est durable, car le segment de filtration peut être réutilisé une fois nettoyé. Le nettoyage s’effectue simplement à l’eau courante additionnée de produit d’entretien. Le filtre va même au lave-vaisselle.

    Suspension libre ou encastrement
    Le filtre Crystall est intégré au Vasco Skysafe, qui peut être suspendu au plafond ou encastré dans un (faux) plafond. Il suffit d’une commande murale pour activer ou désactiver le filtre.

    KRC Genk
    Le KRC Genk, partenaire de Vasco depuis de longues années, fait partie des premières entreprises à avoir équipé ses immeubles de bureaux du système Skysafe.
    Ben Nivell, Facility Manager : «Nous mettons un point d’honneur à offrir un environnement de travail sain. Et tout commence par un air intérieur sain. Nous avons installé le purificateur d’air au service comptabilité, où quatre collègues travaillent dans un espace relativement limité. Skysafe filtre parfaitement les impuretés. Il apporte une solution pratique et durable pour un climat intérieur sain.»

    Pour les textes de VASCO sur service-cdch.be : Cliquez ici ou voir les écrans produits de Vasco.

    A propos de Vasco – www.vasco.eu
    Vasco propose un large assortiment de solutions complètes, innovantes et durables pour le chauffage, la ventilation et le refroidissement, gages d’un climat intérieur optimal. Vasco fournit notamment des radiateurs design de qualité, primés à l’échelle internationale, qui associent fonctionnalité et design haut de gamme. Les marques de radiateurs à panneaux de qualité sont Superia en Belgique et Brugman en Allemagne, France, Pologne et aux Pays-Bas.
    Outre le marché des radiateurs, Vasco est aussi un acteur majeur dans le secteur de la ventilation et du chauffage par le sol. Les radiateurs Vasco sont assortis d’une garantie de qualité de 10 ans pour l’étanchéité et la laque. Les sites de production se situent en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne. Vasco, dont le siège social est situé à Dilsen (BE), compte environ 500 collaborateurs et fait partie du groupe suisse Arbonia.

    Demande d'information
     
    *Nom:    
    *E-Mail:    
    Entreprise:    
    *Type de l'entreprise:    
    Tél.:    
    Adresse:    
    *Demande:    
        (* = Champs obligatoires) 
    Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.