La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

Un profil sinus bordeaux près du lac de Zurich

 

Sur la rive du lac de Zurich à Horgen, en Suisse, les quatre maisons à l’éclatante teinte rouge construites par le bureau Grob Schöpfer Architekten attirent tous les regards.
Très convoités, peu de terrains entourant le lac demeurent disponibles, ce qui explique la forte pression économique sur les parcelles restantes.
C’est pourquoi les maisons construites sur ces quatre terrains situés sur la Pfnüselküste, « la côte du rhume », comme les habitants désignent la rive sud du lac, moins attractive, ont été érigées de manière compacte et s’apparentent aux habitations des années 1930, visuellement regroupées par un raccord de faîtage de toit en pente.
Le bureau d’architecture mandaté s’est assuré de miser sur des surfaces de haute qualité : des toitures en béton apparent, des cadres de fenêtres en bois de chêne et une façade à profil sinus dans une teinte rouge puissante sont les caractéristiques visuelles les plus marquantes de ces constructions, qui ont été vendues très rapidement.

Un profil sinus bordeaux près du lac de Zurich

Un rêve de l’architecte
Avec cette paroi métallique rouge et ondulée, Thomas Schöpfer a réalisé un vieux rêve. Jusqu’à présent, son idée n’avait jamais été retenue par ses maîtres d’ouvrage.
Grâce à sa collaboration avec une investisseuse privée, il a pu concevoir le projet lui-même et, pour la première fois, était ainsi totalement indépendant dans la planification et la qualité des travaux. Plus rien ne s’opposait alors à la façade bordeaux.
Avec le profil extrudé de Prefa, il a trouvé le matériau idéal à sa réalisation. Comme pour tous ses projets, il était très important pour lui de garder une bonne vue d’ensemble à la fois des aspects esthétiques et fonctionnels. Avec son équipe, l’architecte a planifié le chantier au centimètre près afin d’exploiter au maximum le volume de construction autorisé avec des loggias et des cours vitrées.
Une surface de 140 m² par maison se répartit sur trois étages, ceux-ci étant caractérisés par une grande efficacité spatiale et un aménagement compact. Accessibles par les escaliers, les terrasses sur les toits peuvent être utilisées pour prendre le soleil ou entretenir un jardin.
Ces maisons peuvent être habitées par toutes sortes de personnes, du célibataire à la grande famille avec trois enfants et un chien.

Une haute précision jusque dans les détails
Pour les artisans de l’entreprise de couverture Saiti AG, il s’agissait dans ce projet de maîtriser de nombreux défis exigeant précision et persévérance.
Le projet comprenait 370 m² de surface de façade et 2,5 tonnes du profil en aluminium robuste de 2 mm d’épaisseur.
Après une coupe extrêmement précise, les éléments d’une largeur de 14 cm sont thermolaqués dans la couleur choisie et s’intègrent parfaitement les uns aux autres.
Par ailleurs, le souhait de l’architecte d’éviter les raccords en T horizontaux sur toute la façade de 6 m de haut a été respecté.
En raison de la fixation invisible avec point fixe placé au centre et points de dilatations correspondants, la dilatation des matériaux s’effectue dans le sens de la longueur.
Les fentes d’aération requises pour la façade devaient être coupées en diagonale à l’aide d’une scie pivotante et non au laser en raison de la longueur des profils.
« C’est la somme des petits détails qui donne un résultat de qualité », résume Thomas Schöpfe, qui se réjouit déjà de futurs projets comme celui-ci.

Matériaux : Prefa panneaux de façade ondulées.
Architecte : Grob Schöpfer Architekten

Pour les textes de PREFA ALUMINIUMPRODUKTE sur service-cdch.be Cliquez ici

Demande d'information
 
*Nom:    
*E-Mail:    
Entreprise:    
*Type de l'entreprise:    
Tél.:    
Adresse:    
*Demande:    
    (* = Champs obligatoires) 
Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.  
     


Mots-clés:
(41)Na - Revêtements de façades, plaques et tôles ondulées, gén.