La Documentation Belge de la Construction
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Un écrin estival pour l’Amsterdam ArenA

 

L’Amsterdam ArenA s’est offert un nouvel habillage d’envergure.
Le stade multifonctionnel bénéficie désormais d’une nouvelle façade réalisée par Serge Ferrari qui attirera tous les regards.
Cette façade protègera l’ArenA du soleil et réduira de 81 % la chaleur à l’intérieur de l’édifice.

Serge Ferrari, leader mondial des matériaux composites souples, collabore à la réalisation de projets toujours plus innovants.
L’exécution de la nouvelle façade de l’Amsterdam ArenA ne fait pas exception. Pour Serge Ferrari, il s’agissait là d’un projet très spécial : il fallait en effet équiper entièrement l’ArenA, d’une capacité de 54.000 places assises, d’une protection solaire pratique qui ne dénaturerait pas l’esthétique de la façade.
Le concept proposé par l’entreprise a ainsi tenu compte de l’apparence actuelle du bâtiment dont les formes se trouvent maintenant encore mieux soulignées. Serge Ferrari a réalisé ce projet en partenariat avec Poly-Ned.

Protection contre le soleil et la chaleur
Plusieurs phases sont prévues afin d’équiper la totalité de l’ArenA de toiles de protection solaire. En avril 2018, la première phase des travaux s’est achevée du côté Est. Serge Ferrari y a installé près de 900 m² de grille de façade de type Frontside View 381.
Au total, 19 panneaux de toile d’environ 4 mètres de large et jusqu’à 12 mètres de long ont été placées à différentes hauteurs.

Frontside View 381 est une grille de façade textile qui permet de conserver la vue vers l’extérieur.
En fonction de la couleur de la membrane, l’installation permet de réduire la chaleur dans le bâtiment jusqu’à 81 %.
Frontside View 381 peut habiller les façades de constructions neuves ou rénovées. La grille est durable et résistante aux intempéries (vent, grêle, rayonnement solaire).

l’Amsterdam ArenA
l’Amsterdam ArenA

Couleur et transparence conservées Pour la grille, l’architecte a choisi le coloris Métal martelé qui s’accorde avec les couleurs originales de l’ArenA. Les deux faces de la toile présentent des couleurs différentes. Dans ce projet, la couleur aluminium a été utilisée pour la face intérieure. Vers l’extérieur, c’est du gris foncé qui a été choisi. L’ensemble confère un look élégant à la façade extérieure, tout en offrant toujours une vue en transparence grâce à la structure ouverte de la membrane. Deux nouvelles phases d’installation sont planifiées prochainement.
Deux façades seront donc encore habillées d’une toile Serge Ferrari par Poly-Ned.

A propos de Serge Ferrari
Le Groupe Serge Ferrari conçoit, fabrique et distribue des matériaux composites souples écoresponsables de haute qualité.
Les caractéristiques uniques de ses produits permettent d’offrir des solutions qui répondent aux enjeux techniques dans trois domaines : l'architecture, les membranes exclusives destinées à différents secteurs (comme la construction, l’industrie, les meubles ou le yachting) et les toiles composites pour le consommateur.
Le principal avantage concurrentiel de Serge Ferrari repose sur une technologie différenciante,
le Précontraint®, et sur l’expertise industrielle propre à l’entreprise.
Serge Ferrari dispose de trois sites de production, un en France et deux en Suisse. Le groupe est présent dans 80 pays, au travers de huit filiales (USA, Japon, Hong Kong, Brésil, Inde, Chine, Turquie et Allemagne). Serge Ferrari possède également deux bureaux, en Espagne et à Dubaï, et un réseau de plus de 100 distributeurs.
Serge Ferrari emploie 830 collaborateurs dans le monde. A la fin de l’année 2017, Serge Ferrari affiche un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros, dont 75 % est réalisé hors de la France.

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