La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

Un bardage de façade sur une maison passive unique en son genre

 

L’une des plus grandes maisons passives unifamiliales certifiées au monde se trouve en région hutoise, à Amay plus précisément. Appartenant à Myriam Sendon et à son époux Bruno Diliberto, elle est un véritable laboratoire d’expérimentation technique et économique pour tous les éléments du gros-œuvre et des parachèvements.
Rockpanel est l’un des partenaires privilégiés de ce projet pas comme les autres.

Une maison passive unique
« Le talentueux atelier d’architecture DSH a proposé une maison tout en longueur sur 40 m de façade », affirme Bruno Diliberto.
Complètement fermée à rue dans l’orientation nord, l’habitation se déploie sur deux porte-à-faux, une toiture terrasse et d’immenses baies vitrées exposées au sud, à l’instar des villas californiennes.
A l’arrière, exposé au sud, les grandes ouvertures offrent une vue panoramique sur une clairière à la végétation luxuriante.
L’immense baie vitrée située à l’ouest propose quant à elle une vue immersive directement sur le bois.

Foto's : Copyright: ROCKWOOL B.V. / Rockpanel, fotografie Thea van den Heuvel
Foto's : Copyright: ROCKWOOL B.V. / Rockpanel, fotografie Thea van den Heuvel

Un bardage en Rockpanel Colours
Rockpanel est l’un de ces ‘partenaires premium’. Pour le bardage des façades, le client a utilisé 385 m2 de panneaux Rockpanel Colours 8 mm, en teinte RAL 7039.
Les avantages de ces panneaux sont nombreux : aucune réaction à l’eau, très grande stabilité dimensionnelle, facilité de mise en place, légèreté, vaste choix de teintes et de coloris, longue durée de vie – supérieure à 50 ans – et faible nécessité d’entretien.
« Un autre élément ayant joué un rôle est le caractère durable de nos panneaux, qui peuvent contenir jusqu’à 50% de matériaux recyclés », ajoute Marc Verstraeten, Area Sales Manager Bruxelles-Wallonie-Luxembourg chez Rockpanel.

Le maître d’ouvrage confirme, et ajoute à la liste des avantages « le rapport qualité-prix, la résistance à la flexion et à l’usure, la possibilité d’utiliser des outils standard pour la découpe et les rectifications ainsi que la relation commerciale avec Rockpanel.
Pour terminer, nous avons posé les panneaux des vis Rockpanel, qui sont de la même teinte RAL que les panneaux. »

Equita Construction
La réflexion, la conception et la réalisation de la maison d’Amay ont mené Bruno et Myriam Diliberto à créer Equita Construction, une entreprise de maîtrise d’ouvrage délégué dont la mission est d’effectuer la dissociation entre l’achat des marchandises et le coût de la main d’œuvre.
Cette entreprise de construction équitable de maisons passives propose également un standard de qualité normalisée par un cahier des charges unique, faisant toujours confiance aux mêmes fabricants.
C’est la raison pour laquelle, désormais, toutes les maisons Advanced d’Equita seront exécutées avec un bardage Rockpanel.
Info Projet:
- Architecte: atelier d’architecture DSH
- Produit - Rockpanel Colours

Cobosystems propose des textes de spécification pour la gamme Rockpanel, également sur www.service-cdch.be
Pour les textes de ROCKPANEL sur service-cdch.beCliquez ici

Demande d'information
 
*Nom:    
*E-Mail:    
Entreprise:    
*Type de l'entreprise:    
Tél.:    
Adresse:    
*Demande:    
    (* = Champs obligatoires) 
Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.  
     


Mots-clés:
(41)Rm1 - Revêtements de façades, plaques de finition, MW