La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

Un bardage de façade pour magnifier une architecture attractive et durable

 

Issue d’un partenariat public-privé, la Résidence ‘La Vallée du Hoyoux’ a ouvert ses portes à Huy en novembre 2019.
Installé sur un ancien site industriel à l’abandon, ce projet pluriel regroupe une maison de repos et de soins, une résidence-services, une unité d’hébergement spécialisée, des commerces et du parking.
L’ensemble se caractérise par une architecture épurée, attractive et durable.
C’est dans cette optique que les architectes ont tout naturellement opté pour des panneaux de façade Rockpanel Colours et Woods.


La Résidence ‘La Vallée du Hoyoux’ est principalement constituée d’une maison de repos et de soins (114 chambres) et d’une résidence-services (31 appartements).
« Le pari du projet était de créer un axe de liaison entre le centre urbain, l’hôpital et le quartier Sainte-Catherine, afin de redynamiser des zones oubliées du territoire de la ville », explique-t-on chez B2Ai, un des deux bureaux d’architectes responsables de la conception.
« Le projet était la première construction dans le cadre du renouveau du site », complète Fabrice Rossi, administrateur du Bureau d’Architecture Henri Garcia, partenaire de B2Ai.
« Il était donc nécessaire de s’appuyer sur des éléments forts tel que le paysage pour développer le projet. »

Photo's : Copyright: ROCKWOOL B.V. / Rockpanel
Photo's : Copyright: ROCKWOOL B.V. / Rockpanel

Performance énergétiques et environnementales « Le nouveau bâtiment se devait d’afficher des performances énergétiques et environnementales de premier plan », explique Fabrice Rossi. « Il semblait pertinent que les aspects durables du bâtiment se reflètent également dans son esthétique. Notre démarche de conception s’est donc concrétisée en réduisant tout d’abord, et en priorité, les besoins énergétiques du bâtiment grâce aux choix liés à l’enveloppe. Cela donnait la possibilité de réduire les besoins en énergie tout en garantissant un niveau de confort élevé, et cela permettait également de valoriser les apports naturels via des stratégies de conception passives. »

Rockpanel Colours et Woods Pour le bardage des façades, les architectes ont donc opté pour des panneaux robustes mais flexibles qui s’inscrivent parfaitement dans les tendances actuelles et possèdent de nombreux atouts.
Fabrice Rossi : « Initialement, nous avions opté pour davantage de crépi blanc, mais celui-ci a été vite remplacé par des panneaux afin de faciliter l’entretien pour le maître de l’ouvrage. »
Au total, pas loin de 4 000 m² de panneaux Rockpanel ont été utilisés.
Marc Verstraeten, Area Sales Manager chez Rockpanel, précise : « 2 000 m² de panneaux Rockpanel Colours RAL 9010 et RAL 7022, ainsi que 1 000 m² de Rockpanel Woods Hêtre. »
Quant aux teintes, elles ont été choisies par le maître d’ouvrage, le Centre Hospitalier Régional de Huy, sur base d’échantillons.

De nombreux atouts Tous les panneaux Rockpanel sont fabriqués à partir de basalte naturel, une roche volcanique durable et disponible en abondance dans la nature, dont les fibres sont amalgamées à l’aide d’un liant organique.
C’est ce ‘mélange’ qui est à l’origine des propriétés uniques de tous les produits Rockpanel, qui allient ainsi les avantages de la pierre et la façonnabilité du bois.
Les panneaux Rockpanel Colours et Woods, durables et recyclables, ont de nombreuses qualités en commun, que liste Marc Verstraeten : poids léger, très grand choix de teintes et de coloris, facilité de maintenance, longue durée de vie, aucune réaction à l’eau et très bonne résistance au feu.
Fabrice Rossi y ajoute un « faible coût et un temps d’installation court » et évoque également la stabilité dimensionnelle et celle des coloris.

Fixation peu visible
L’entreprise Bourdeaud’hui a fixé les panneaux de façade sur un double lattis de bois.
Les fixations sont peu visibles puisque les vis sont de la même teinte que celle des panneaux.
Pour Jo Bourdeaud’hui, le principal défi du projet était la taille de celui-ci. « Il s’agissait au total de près de 4 000 m² répartis sur différentes façades.
Le dialogue et la coordination ont donc été nécessaires pour garantir le bon déroulement des travaux. »
Le poids léger et la facilité de mise en œuvre des panneaux de bardage ont également facilité le placement.

Cobosystems propose des textes de spécification pour la gamme Rockpanel, également sur www.service-cdch.be
Pour les textes de ROCKPANEL sur service-cdch.be Cliquez ici

Demande d'information
 
*Nom:    
*E-Mail:    
Entreprise:    
*Type de l'entreprise:    
Tél.:    
Adresse:    
*Demande:    
    (* = Champs obligatoires) 
Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.  
     


Mots-clés:
(41)Rm1 - Revêtements de façades, plaques de finition, MW