La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

Seraing sera-t-elle la première « Smart City » de Belgique ?

 

Ce texte est un extrait de l'article "Seraing sera-t-elle la première « Smart City » de Belgique ?", qui se trouve dans la dernière édition annuelle de la "Documentation belge de la construction". Cette édition est disponible sous forme numérique via ce site Web.

Qu’entend-on par Smart City ?
Le terme « Smart City » est à l'origine lié à la technologie, où il fait souvent référence à la gestion des données et à leur utilisation pour rendre les villes plus conviviales, plus économiques…
Dans un contexte actuel plus large, les projets de Smart City tenteront d'anticiper les enjeux de la ville contemporaine, tels que la mobilité, le changement climatique, la pollution par le CO2 et autres, principalement à travers la technologie et l'analyse de données.

La Belgique et les Smart Cities
En Belgique, de nombreuses communes reçoivent déjà des subventions pour des projets de « Smart City », mais nombre de ces projets restent limités en envergure (taille du territoire) et en profondeur (répondant à de multiples défis). Le projet « City of Things » à Anvers (collaboration de la Ville d'Anvers, de la Région flamande et d’Imec) et ce projet à Seraing sont de plus grande ampleur.

La ville de Seraing est la première ville de Wallonie, ainsi que de Belgique, à faire partie d'un projet financé par le Fonds européen H2020 (1er appel SCC) dans le domaine des « Smart Cities ». En effet, avec Nottingham (Royaume-Uni), Valladolid (Espagne), Tepebasi-Eskisehir (Turquie) et Miskolc (Hongrie), Seraing est l'une des cinq villes partenaires du projet REMOURBAN. Les principaux enjeux du projet sont de comprendre ce qu'est une « Smart City » ou « ville intelligente », se connecter avec les fournisseurs de nouvelles technologies, impliquer les citoyens, et comprendre et mettre en œuvre de nouvelles formes de marchés publics.

Voir : http://www.remourban.eu

La mission à Seraing
Commandé par la ville de Seraing et sous la coordination de l'AREBS (Association de Redéploiement Économique du Bassin Sérésien), Arcadis étudie pour le projet Smart City Seraing comment alimenter tout un quartier en énergie durable, avec des émissions de CO2 nettement inférieures.

Note : (asbl communale pour le développement territorial, notamment en termes de développement durable)

...

Seraing sera-t-elle la première « Smart City » de Belgique ?

La nouvelle édition annuelle de la "Documentation Belge de la Construction" est disponible sur ce site.
Cette édition papier annuelle est votre aperçu des entreprises qui proposent des informations (blocs de produits / textes-CdCh) sur nos supports numériques. Utilisez-le comme une référence pratique.

Saviez-vous que vous pouvez télécharger une version DIGITAL de cette édition GRATUITEMENT et sans obligation sur ce site?
Utilisez ce lien pour votre exemplaire digitale de l’édition 2022. (et 2018, 2019, 2020 et 2021)

Visitez le site service-cdch.be
Cobosystems ne s'occupe pas seulement de la méthode de travail, de la distribution et de la promotion des textes pour cahier des charges, mais Cobosystems les écrit (et les traduit).
Depuis 1990, Cobosystems est le partenaire idéal du secteur de la construction en matière de textes pour cahier des charges.
Nulle part ailleurs, les prescripteurs ne trouvent autant de produits (plus d'un millier de textes pour cahier des charges) qui se connectent à la même structure et à la même méthode de travail, qui peuvent également être utilisés dans un large éventail de programmes de traitement de texte.

www.service-cdch.be est la veritable "base de travail" vers laquelle les architectes et les prescripteurs (architectes, ingenieurs, ...) peuvent se tourner pour rédiger leurs cahiers des charges.
Le site dédié aux textes de prescription pour cahiers des charges qui permet de travailler rapidement et avec méthode.

Vous êtes fabricant ou fournisseur et désirez une complément d'information sur nos services ?
Contactez notre conseiller de clients : Arch. Yves Van Vaerenbergh (+32 (0)478 91 12 50, yves@cobosystems.be)

Demande d'information
 
*Nom:    
*E-Mail:    
Entreprise:    
*Type de l'entreprise:    
Tél.:    
Adresse:    
*Demande:    
    (* = Champs obligatoires) 
Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.