La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

Le verre Planibel Easy contribue à réduire la transmission de la Covid-19

 

Les dernières technologies verrières rendent les bâtiments, les espaces et le mobilier plus sûrs et plus sains. Le verre est un matériau polyvalent, parfaitement lisse et non poreux, idéal pour maintenir la propreté dans les environnements de vie. AGC Glass Europe n’a de cesse de rechercher des solutions pour protéger notre santé. Face à la crise mondiale de la Covid-19, AGC Glass Europe a aujourd’hui de bonnes nouvelles à communiquer sur le verre à couche métallique transparente Planibel Easy qui, suivant son utilisation, pourrait contribuer à protéger de la contamination par la Covid-19.

PHOTO : Jean-Michel Byl
PHOTO : Jean-Michel Byl

Testé et vérifié par les universités et les laboratoires

SARS-CoV-2 représentent un risque de transmission indirecte de la Covid-19.
Les gouttelettes infectieuses sur les surfaces voient leur infectiosité virale diminuer avec le temps, en fonction du type de matériau et de la température.

Une étude(1) publiée dans le journal Coatings avec le soutien d’AGC, a été réalisée sur différents matériaux allant des matériaux métalliques au verre standard, au verre acrylique (comme Plexiglas®, Perspex®, etc.) et au verre à couche (Planibel Easy).
Le résultat montre le temps nécessaire pour que le nombre de particules virales infectieuses TCID50(2) diminue et démontre que les particules virales de SARS-CoV-2 restent actives pendant un temps plus court sur du verre Planibel Easy préalablement exposé à la lumière du jour (effet photocatalytique).
L’étude a été menée dans un cadre expérimental imitant les conditions réelles, sous la responsabilité du Pr Muylkens(3) de l’Université de Namur (Belgique) et confirmée par le Pr Lucet(4-5), le Dr Visseaux(4-6) et le Dr Jérémie Guedj(4) de l’INSERM/Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (France).
Lors de cette étude ont été utilisées des particules virales de SARS-CoV-2 humain réelles à la même concentration que la charge virale observée dans une cohorte de patients infectés par la Covid-19.

Le temps nécessaire pour inhiber 90 % des particules virales de SRAS-CoV-2 est 37,5 % plus court sur du Planibel Easy exposé à la lumière du jour par rapport au verre ordinaire ou au verre acrylique.
Cela signifie que l’utilisation de Planibel Easy contribue à réduire le risque de transmission virale lorsque l’on touche sa surface. L’activation de sa surface par les UV de la lumière du jour reste effective durant plusieurs heures.


Matériel Demi-vie
TCID50 (heures) Délai jusqu’à 90 % de diminution
du TCID50 (Médiane, heures)
Planibel Easy préalablement
exposé à la lumière du jour < 4,1 >< 13,5>
Verre standard
Verre acrylique < 6,9 > < 21,6 >
Acier inoxydable < 3,5 > < 11,9 >
Aluminium < 2,3 > < 7,3 >


Planibel Easy est dès lors le choix judicieux pour une grande variété de surfaces communes ou fréquemment touchées, exposées à la lumière du jour. Par exemple dans les bâtiments commerciaux et publics, les transports publics aériens, les hôpitaux, les écoles, les installations sportives et récréatives, le secteur hôtelier, etc.

Planibel Easy, verre facile à nettoyer et bien plus encore
Testé et certifié de façon indépendante, Planibel Easy était déjà réputé pour les propriétés autonettoyantes de sa couche.
Il est aujourd’hui démontré que lorsque la lumière du jour active sa couche, la destruction des particules de SARS-CoV-2 - à savoir le virus responsable de la Covid-19 -sur sa surface s’en voit accélérée.

AGC et les équipes de recherche universitaires souhaitent contribuer à trouver une solution efficace contre la propagation du coronavirus.
En dévoilant les premiers résultats de cette recherche sur un produit existant, AGC permet aux transformateurs de verre d’offrir des solutions à un coût raisonnable, en vue d’avancer ensemble vers un avenir meilleur et plus sûr.
Résistant à la corrosion et aux attaques chimiques, Planibel Easy est aussi trempable thermiquement, assemblable en verre feuilleté ou bombable.
S’il est assemblé en double vitrage, Planibel Easy doit être combiné à un verre à faible émissivité pour répondre aux exigences de la règlementation thermique.
L’engagement d’AGC Glass Europe dans ces tests de laboratoires représente une contribution socialement responsable dans la lutte contre les épidémies.
Pour plus d’informations sur les propriétés de Planibel Easy, visitez notre site www.agc-yourglass.com.

AGC Glass Europe, un leader européen en verre plat
Basé à Louvain-la-Neuve, AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), de l’automobile et d'autres secteurs industriels (transport, énergie solaire et high-tech). Il est la branche européenne d’AGC, leader mondial en verre plat. Employant environ 15.500 personnes, il dispose de plus de 100 sites industriels en Europe, de l’Espagne à la Russie.
Pour plus d’informations : www.agc-glass.eu (site corporate), www.agc-yourglass.com (verre pour la construction), www.agc-automotive.com (verre pour l’automobile).

Demande d'information
 
*Nom:    
*E-Mail:    
Entreprise:    
*Type de l'entreprise:    
Tél.:    
Adresse:    
*Demande:    
    (* = Champs obligatoires) 
Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.  
     


Mots-clés:
(99)Xo - Produits divers à base de verre