La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

le nouveau Flooring Development Centre d’IVC à Waregem

 

Tous les conducteurs qui ont récemment emprunté l’autoroute E17 à proximité de la ville belge de Waregem auront remarqué la rénovation d’un bâtiment emblématique.
C’est dans ce vaste complexe – réputé pour ses formes angulaires et ses grands toits à deux versants – que le Groupe IVC, célèbre fabricant belge de revêtements de sol, a décidé d’installer son nouveau Flooring Development Centre.
En février 2019, le centre accueillera le département commercial et le département de design d’IVC, ainsi que son espace d’inspiration destiné aux clients.
Pour adapter cet immeuble paradigmatique aux besoins du 21e siècle, le groupe a fait appel à l’expertise de Glenn Sestig.

« Collaborer avec Glenn Sestig et son équipe fut une expérience inspirante de A à Z », explique Cindy Van Moorleghem, directrice du marketing du Groupe IVC, en évoquant avec l’architecte gantois l’excellente collaboration initiée fin 2017.
Cependant, la modernisation de la propriété qui abrite aujourd’hui le Flooring Development Centre d’IVC a posé quelques défis sur le plan esthétique et fonctionnel.
Créé à l’origine par le duo d’architectes J. Verbauwhede et P. Vandekerkhove à la fin des années 1980, ce bâtiment de style brutaliste facilement reconnaissable est également classé au patrimoine.
En d’autres termes, la mission de Glenn Sestig était double : respecter le caractère particulier de la construction d’origine tout en répondant aux attentes contemporaines d’IVC.

le nouveau Flooring Development Centre d’IVC à Waregem

Rénovation d’un emblème « La forme idiosyncrasique du bâtiment était probablement le résultat d’une demande spécifique du client », entame Glenn Sestig.
« Il suffit de regarder les environs pour le comprendre.
Tous les autres complexes le long de l’autoroute E17 ont des toits plats et des formes droites, tandis que la propriété acquise par IVC se démarque avec son grand toit à deux versants.
Cet immeuble est totalement unique et est devenu un véritable emblème dans la région.
Notre principale préoccupation était de rendre son design plus contemporain et fonctionnel en modifiant le moins possible la structure existante. »
Les demandes d’IVC pour réaliser cette prouesse architecturale étaient très spécifiques.
«Notre site de production et notre siège d’Avelgem étaient devenus trop petits pour suivre la croissance internationale d’IVC », relate Cindy Van Moorleghem « Nous avons donc décidé de déménager notre show-room ainsi que notre département commercial et notre département de design – comprenant environ 100 personnes – à Waregem. Nos activités de production, financières et logistiques sont restées basées à Avelgem.
Le nouveau Flooring Development Centre devait devenir un lieu inspirant, permettant aux clients, aux designers et aux architectes du monde entier de découvrir les dernières créations, les innovations et les nouveautés en matière de R et D d’IVC.
Nous voulions également disposer d’un auditoire, d’un centre de formation et d’un espace de restauration, où les personnes peuvent se réunir dans un cadre à la fois informel et stimulant.
Encourager la convivialité et la collaboration figurait également parmi nos principales exigences pour le premier et le deuxième étage du bâtiment, qui accueillent respectivement notre département commercial et notre département de design. »



Pour continuer la lecture, téléchargez la brochure ci-jointe.

A propos d’ IVC
Fondé en 1997, IVC Group est le plus grand fabricant européen de dalles de moquette, dalles et lames PVC (LVT) et de vinyle en rouleaux.
Fort de 1 600 collaborateurs répartis dans 10 unités de production en Belgique, au Luxembourg, aux Etats-Unis et en Russie, IVC Group développe et produit chaque année plus de 180 millions m² de sols en vinyle.
La gamme de produits se compose de 4 marques: Moduleo® (sols en vinyle modulaires de qualité pour le marché résidentiel), IVC (solutions de sol pour le marché des projets), Leoline® (sols en vinyle résidentiels en rouleau) et Xtrafloor® (accessoires).

Depuis 2015, IVC Group fait partie intégrante du groupe américain Mohawk Industries Inc., leader mondial du marché du revêtement de sol.

Brochures

Brochures
Prés. préal. Description Entreprise Ouvrir
le nouveau Flooring Development Centre d’IVC à Waregem
dépliant : le nouveau Flooring Development Centre d’IVC
IVCIVC  

Demande d'information
 
*Nom:    
*E-Mail:    
Entreprise:    
*Type de l'entreprise:    
Tél.:    
Adresse:    
*Demande:    
    (* = Champs obligatoires) 
Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.  
     


Mots-clés:
(43)Tn6 - Finitions des sols, lés en matière synthétique