La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

Isolation exemplaire pour le site mythique européen Jean Monnet

 

La création d’une extension à la maison Jean Monnet a permis une réalisation exemplaire avec une isolation capable de cumuler tous les avantages pour le maitre de l’ouvrage, pour l’entreprise en charge de l’exécution ainsi que pour les futurs occupants.
Un chantier sans problème, exécuté en un temps record.
Une construction performante hautement économe. Un label passivhaus à la hauteur des exigences des lieux.


La maison Jean Monnet est un lieu mythique qui symbolise l’Europe.
Son créateur souhaitait en effet voir sa maison familiale transformée en un site dédié à l’accueil des jeunes.
Le Parlement européen a donc fait de ce lieu de mémoire un endroit idéal pour s’informer sur le fonctionnement de l’Union européenne ainsi que pour découvrir le cadre de vie et de travail de l’un des architectes de l’Europe d’aujourd’hui.

Ouverte à la visite, la maison symbolise la paix et l’unité européenne, mais aussi le progrès.
C’est également une exposition permanente et multimedia, un endroit qui accueille de nombreuses activités et événements.

Il était donc important d’héberger les intervenants de ces manifestations dans un cadre à la hauteur des ambitions de l’Europe.
Développement durable, économies d’énergie, performance des bâtiments et confort des occupants étaient les impératifs à respecter pour la construction de cette extension devant abriter 32 chambres, une salle polyvalente, une cuisine et des locaux techniques.
Le tout sur 3 niveaux avec une surface au sol de dalle béton de 500 m2.

©M3 Architectes Luxembourg - ©BananaRepublicOffice - site Jean Monnet
©M3 Architectes Luxembourg - ©BananaRepublicOffice - site Jean Monnet

Construction atypique et label passivhaus En raison de la proximité directe avec la maison Louis Carré de Alvar Aalto, le site s'inscrit dans le périmètre de protection d'un monument historique classé mais également dans le périmètre de protection des sites et monuments naturels de la vallée de la Guyonne.

Le double enjeu : intégrer cette nouvelle structure d'hébergement dans un ensemble architectural hétéroclite et obtenir le label passivhaus.

Le passivhaus est un concept global de construction de bâtiment à très faible consommation d’énergie.
Les bâtiments labélisés passivhaus permettent de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 90 % par rapport à un bâtiment classique tout en offrant un haut niveau de confort.

Pour y parvenir, il s’agit d’utiliser des composants de construction écoénergétiques en assurant notamment une isolation thermique renforcée. L’idée est de construire une enveloppe totalement hermétique afin de réduire au maximum les pertes de chaleurs, de supprimer tous les ponts thermiques et de garantir une étanchéité parfaite à l’air. Il est donc nécessaire d’apporter un soin extrême aux liaisons entre les éléments de la structure. 
L’isolant doit être appliqué sans « points faibles » autour de l’ensemble du bâtiment de manière à éliminer les zones froides ainsi que les pertes de chaleur excessives, tout en empêchant les dommages dus à l’accumulation d’humidité.
Ces principes étant essentiels pour obtenir le label passivhaus.
La préparation de la plateforme de pose et la mise en place de la totalité des panneaux ainsi que les nombreuses découpes (dues notamment à la présence d’une cage d’ascenseur) ont été réalisées en 2 semaines à 3 personnes.

A propos de JACKON Insulation :
Fabricant d’isolants et de panneaux de construction de grande qualité en mousse rigide de polystyrène extrudée (XPS), JACKON Insulation GmbH remporte depuis plus de 30 ans un franc succès sur le marché national et international.
Avec plus de 300 collaborateurs, la société gère, en plus de ses deux sites d’implantation en Allemagne, des filiales en Belgique, en France et en Suisse.
Grâce au développement de matériaux innovants comme les isolants JACKODUR® et les panneaux de construction JACKOBOARD®, JACKON Insulation GmbH a su s’imposer durablement sur un marché très concurrentiel et compte aujourd’hui parmi les sociétés les plus innovantes du secteur.

Cobosystems propose des textes de spécification pour la gamme de Jackon Insulation, également sur www.service-cdch.be
Pour les textes de JACKON sur service-cdch.be Cliquez ici

Demande d'information
 
*Nom:    
*E-Mail:    
Entreprise:    
*Type de l'entreprise:    
Tél.:    
Adresse:    
*Demande:    
    (* = Champs obligatoires) 
Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.  
     


Mots-clés:

(13.9)Xn7(M2) - Funderingen / hulpstukken, verloren bekisting, XPS, therm. isol.
(43.9)Ra(M2) - Finitions des sols, panneaux d'isolation, gén., isolant thermiquement