La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

Clearsight – le verre invisible pour les vitrines

 

Pour le commerce, la vitrine reste une interface qui aimante et fait venir le client. Quelle que soit sa taille, la vitrine est là pour attirer le passant et présenter au monde les trésors du magasin ou de la boutique – à moins que les reflets de la surface vitrée n’empêchent au futur acheteur de voir les plus belles pièces, celles qu’on expose pour intéresser.

Réflexion lumineuse

Beaucoup de gérants de magasins rapportent que les reflets sur leurs vitrines créent un effet d’éblouissement.
Celui-ci empêche de voir distinctement ce qu’il y a à l’intérieur, et du coup, les acheteurs potentiels passent leur chemin.
Le risque de perte de visibilité est un facteur important, qui incite un nombre croissant de commerces de qualité et de luxe à équiper leurs vitrines de verre anti-réfléchissant Clearsight.

Photo : AGC, à gauche NITZ, à droit Cafmeyer
Photo : AGC, à gauche NITZ, à droit Cafmeyer

Le verre invisible

Qu’est-ce qui rend le verre Clearsight si particulier ? Sa couche anti-réfléchissante réduit la réflexion lumineuse à moins de  1 %, bien moins que les 8 % généralement atteints par les verres float conventionnels.
Clearsight ne crée pas d’image réfléchie des alentours et se distingue par une transparence telle qu’il est pratiquement invisible.
Et avec son indice de rendu des couleurs de 100 %, Clearsight permet une vue absolument fidèle de la couleur et de l’aspect des articles exposés.

Passer à Clearsight

C’était un tel problème de visibilité qui a décidé la Galerie Cafmeyer à équiper ses vitrines de vitrages Clearsight début 2020 :

Oliver Cafmeyer, propriétaire de la Galerie Cafmeyer à Knokke en Belgique, affirme : « Au début 2020, nous avons décidé de remodeler entièrement notre galerie.
Nous souhaitions en effet être plus visibles de l’extérieur, pour que les passants puissent avoir une vue sur les œuvres exposées tout en découvrant d’emblée la taille de la galerie.
L’un des principaux objectifs de la rénovation était un travail sur la vitrine à front de rue, orientée au sud.
Il y avait tellement de réflexion sur le verre qu’il était de fait impossible aux passant de voir l’intérieur de la galerie.
Après que Soliver Waregem nous a présenté les différentes options à notre disposition, nous avons choisi le verre anti-réfléchissant Clearsight pour obtenir le niveau de visibilité que nous recherchions.
J’avais déjà entendu parler de ce produit, mais je croyais qu’il était exclusivement destiné aux musées.
Je ne savais pas qu’on l’utilisait également dans les galeries et pour les vitrines. »

La Boutique NITZ à Bruxelles était confrontée au même problème :
Frédéric Jeanmart, propriétaire de la Boutique NITZ à Bruxelles en Belgique, spécialisée dans l’habillement de luxe, explique : « Le problème majeur était la quantité de lumière réfléchie sur notre vitrine en façade.
L’éblouissement était tel qu’il était impossible aux passants de voir les articles exposés dans l’étalage.
Il leur fallait plaquer la tête contre le verre et faire écran avec leurs mains pour bloquer la réflexion. »

Au-delà des attentes

« En installant du verre anti-réfléchissant, nous comptions voir plus de gens s’arrêter devant la galerie et, bien sûr, y entrer », affirme Oliver Cafmeyer.

Les deux propriétaires ont été très heureusement surpris du résultat. « J’avais espéré que l’investissement serait rentable. Peu après l’installation du nouveau vitrage, j’ai pu remarquer que de nombreuses personnes du voisinage découvraient notre boutique pour la première fois – elles en ignoraient jusqu’à l’existence ! J’occupe cet espace commercial depuis 10 ans maintenant, vous pouvez donc imaginer la différence », explique Frédéric Jeanmart.

Oliver Cafmeyer confirme : « Le vitrage a été installé sans aucun problème par Soliver Waregem.
Et il était amusant de voir les réactions des commerçants voisins : ils nous demandaient quand la nouvelle vitrine serait terminée, à quoi nous leur répondions que le verre était déjà en place ! » Il ajoute : « Nous avons rouvert depuis quelques semaines seulement, mais les résultats sont déjà convaincants : le nombre de curieux a augmenté, tout comme le nombre de personnes qui poussent la porte. C’est ce que nous avions espéré, et les faits le confirment. »

Un investissement rentable

Frédéric Jeanmart poursuit : « Je peux recommander Clearsight sans réserves.
C’est un vitrage fantastique, qui nous permet de promouvoir nos articles dans des conditions optimales.
Nous voyons que les passants remarquent notre vitrine de plus loin et n’hésitent pas à s’en approcher pour la regarder.
Pendant la première année suivant son installation , nous avons constaté une réelle augmentation du « lèche-vitrine » et des ventes. »

Oliver Cafmeyer conclut : « L’investissement en valait absolument la peine, avec des résultats qui ont été au-delà de mes attentes.
Je n’hésiterais pas un instant à recommander le verre anti-réfléchissant Clearsight.
Au vu des résultats, je m’étonne plutôt qu’il n’est pas plus utilisé dans les commerces exclusifs et les boutiques de luxe. Pour leurs vitrines, c’est un must. »

Une solution d’avenir

Utilisé depuis longtemps pour les vitrines des musées, Clearsight est désormais un produit essentiel, synonyme d’ajout de valeur dans toute une série d’autres applications, dont les commerces de détail, les panneaux numériques, les transports, les installations sportives et les habitations haut de gamme – bref, partout où il s’agit d’éviter des effets non désirés de réflexion lumineuse et où l’on recherche la plus grande visibilité.

Le verre anti-réfléchissant Clearsight est disponible dans un grand nombre d’épaisseurs et de compositions.
Il peut être livré en versions de sécurité, trempées thermiquement et/ou feuilletées, et monté en vitrage isolant.

AGC Glass Europe, leader européen en verre plat
Basé à Louvain-la-Neuve, AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), de l’automobile et des applications solaires.
Il est la branche européenne d’AGC, leader mondial en verre plat et dispose de plus de 100 sites industriels en Europe, de l’Espagne à la Russie.

Demande d'information
 
*Nom:    
*E-Mail:    
Entreprise:    
*Type de l'entreprise:    
Tél.:    
Adresse:    
*Demande:    
    (* = Champs obligatoires) 
Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.  
     


Mots-clés:

(39)Ro1(F1) - Vitrages, verres cintrés
(99)Xo - Produits divers à base de verre