La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

Cheval de bataille de Pendrecht grâce à une nouvelle façade

 

La société de logement Woonstad a rénové l’immeuble Korpersteijn dans le quartier de Pendrecht à Rotterdam (NL).
Dans le cadre d’une rénovation totale de la façade, l'ancienne façade en mur-rideau a été remplacée par une façade moderne avec des panneaux vitrés.
Toutefois, le tour de magie se trouve derrière les panneaux vitrés : le revêtement de façade Rockpanel avec un faux joint vertical, conférant au bâtiment une apparence et une sensation totalement nouvelles, calmes et intemporelles.

D'ici 2050, toute la ville de Rotterdam sera entièrement exempte de gaz, dont Pendrecht sera l'un des premiers quartiers à entamer la transition vers des solutions énergétiques non émettrices de gaz.
L’un par l’autre, la société de logement Woonstad raccordera ses immeubles dans ce célèbre quartier urbain au chauffage urbain.
Suivant projet : l'immeuble Korpersteijn. Vétuste et construit dans les années 1970, ce bâtiment représentait un véritable défi en matière d’amélioration d’apparence, explique l'architecte Jurgen Reichard de chez A3 Architecten.


« Nous n'avons pas changé le côté balcon du bâtiment, nous avons seulement fait quelques travaux de peinture et installé de nouvelles balustrades de balcon. Cependant, le défi se relevait au côté galerie. Lors de la construction dans les années 1970, une façade de mur-rideau a été posée avec des panneaux vitrés et des solins en acier.
Sous les consoles, la façade vitrée était complètement ouverte afin de garantir une bonne ventilation en cas d'incendie.
Par contre, cette ouverture permettait à la pluie de facilement pouvoir pénétrer dans la galerie si elle tombait sous un certain angle. Et une galerie humide et glissante est bien évidemment absolument hors de question dans un immeuble pour personnes âgées. »

Photos : Copyright: ROCKWOOL B.V. / Rockpanel
Photos : Copyright: ROCKWOOL B.V. / Rockpanel

Façade en mur-rideau moderne avec panneaux vitrés

« Voilà pourquoi nous avons remplacé l'ancienne façade en mur-rideau par des panneaux vitrés fixes, qui assurent une ventilation suffisante mais empêchent aussi les intempéries de pénétrer.
Pour ne pas complètement modifier l'aspect ancien du bâtiment, nous avons à nouveau opté pour différents solins métalliques fermés avec un revêtement en poudre gris clair.
Le jeu des lignes rappelle l'ancienne façade, mais l’offre une apparence plus moderne. »

Nouvelle façade Rockpanel Colours façade avec faux joint vertical
La façade a ensuite été habillée de panneaux de façade Rockpanel posés verticalement. « L'ancienne façade était constituée d'une combinaison de panneaux pleins et de panneaux vitrés, créant ainsi un motif animé et lourd.
Nous nous sommes vite rendu compte que nous devrions simplifier le design de la façade en créant une division plus simple et nous y sommes parvenus.
Le design de la nouvelle façade est beaucoup plus calme et plus moderne grâce à la couleur chaude et aux lignes verticales. »
Rockpanel Colours convient aux bâtiments non ventilés

Boy Schamhart, chef de projet chez Constructif : « Les panneaux de façade Rockpanel ont été choisis parce qu'ils peuvent également être utilisés pour des applications non ventilées.
L’utilisation du revêtement de façade Rockpanel Colours ne nécessite pas toujours une sous-structure ventilée, ce qui vous offre beaucoup plus de liberté dans la finition et dans les détails.
Ceci peut être particulièrement utile dans les projets de rénovation, car cela permet de travailler de manière plus compacte et de réaliser des économies d’énergie plus importantes avec le même espace. Et bien sûr, c'est aussi plus durable, car cela nécessite moins de matériaux pour construire la façade. »

« En plus, nous sommes très satisfaits de la façon dont la couleur du faux joint évolue avec le temps », poursuit Schamhart. « Vite après le fraisage, le joint devenait vert.
Heureusement, la couleur a évolué vers un beau brun chaud après quelques semaines, qui s'accorde parfaitement avec la couleur claire des panneaux de façade Rockpanel Colours. »

Facile à découper sur mesure

C'était la première fois que Henk Simonse, propriétaire de l'entreprise de finition Simonse B.V., optait pour des panneaux de revêtement de façade Rockpanel pour un projet d’une telle envergure.
Et il était surtout satisfait de la simplicité de la pose des panneaux. « Tous les dix centimètres, les panneaux sont pourvus d’un faux joint vertical d'une profondeur de 1,5 millimètres et d'une largeur de 10 millimètres.
Le plus grand défi fut de faire en sorte que le joint soit parfaitement aligné sur l'ensemble de la façade. En outre, il ne fallait pas oublier les zones de fenêtres. Cela nécessitait une certaine réflexion pour s'assurer que tout était parfaitement aligné.
Heureusement, la pose des panneaux eux-mêmes était facile, car ils sont légers, très solides et facile à découper sur place avec des outils de base. Toutefois, une lame de scie spéciale est indispensable, mais cette lame est également très solide. »

Etroite collaboration

Simonse est très enthousiaste au sujet de la collaboration avec Rockpanel. « Les premiers jours sont toujours excitants, d'autant plus qu'il s'agissait de notre premier grand projet.
Heureusement, l'équipe de Rockpanel était toujours prête à nous conseiller et à nous soutenir. Ils ont fourni des conseils professionnels pendant l'installation et ils ont suivi, même au chantier, la découpe et la pose des panneaux et ont veillé à ce qu'ils soient installés de la meilleure façon possible. »

Jurgen Reichard : « Le résultat de cette étroite collaboration est formidable. Le bâtiment est à nouveau magnifique. Surtout après le coucher du soleil, lorsque l'éclairage de la façade vitrée met littéralement en valeur les couleurs des panneaux Rockpanel. Korpersteijn est à nouveau un bâtiment où ses habitants peuvent vivre confortablement pendant des années. »

*Disclaimer: En raison des modifications apportées à notre assortiment, il est possible que les modèles présentés dans cette étude de cas ne soient plus disponibles. N'hésitez pas à contacter ROCKPANEL en cas de doute.

Cobosystems propose des textes de spécification pour la gamme Rockpanel, également sur www.service-cdch.be
Pour les textes de ROCKPANEL sur service-cdch.be Cliquez ici

Demande d'information
 
*Nom:    
*E-Mail:    
Entreprise:    
*Type de l'entreprise:    
Tél.:    
Adresse:    
*Demande:    
    (* = Champs obligatoires) 
Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.  
     


Mots-clés:
(41)Rm1 - Revêtements de façades, plaques de finition, MW