La Documentation Belge de la Construction
Cobosystems
La Documentation Belge de la Construction
Printable version Aan favorieten toevoegen Doorsturen naar vriend of collega Bookmark and Share

Aluminium fonctionnel dans un projet de redéveloppement

 

Une rénovation n'a de valeur ajoutée que si elle conduit à une amélioration esthétique, fonctionnelle et/ou économique.
Bas van Mierlo de Houben/Van Mierlo Architecten à Eindhoven a réussi à tous égards avec le redéveloppement de l'ancien immeuble de bureaux Rijkswaterstaat sur Schubertsingel à Den Bosch. La métamorphose du travail à la vie est en fait un projet de rénovation, de réaménagement et de redéveloppement en un. Le bâtiment d'origine des années 1970 avait l'air massif et fermé et – pour le juge subjectif – gris ; maintenant il y a un immeuble résidentiel durable et vivant avec une transparence et un dynamisme agréables.

"Pour le redéveloppement de l'immeuble de bureaux, qui porte le nom de ZUID073, nous avons appliqué notre vision sur l'architecture et de l'urbanisme : Homme, Lieu et Terre (+Profit)", explique Van Mierlo. Selon l'architecte, l'humain est au centre de ce projet.
L'homme par rapport à son milieu de vie. « Le caractère originellement fermé du bâtiment a fait place à l'ouverture. Les lourdes bandes de béton horizontales ont été remplacées par un profilage rythmique horizontal et vertical plus élancé et des balustrades en verre.

Aluminium fonctionnel dans un projet de redéveloppement

Détails en aluminium
La matérialisation détermine l'expérience du bâtiment, où les éléments d'origine ont été préservés : « Nous avons rendu le béton visible en supprimant le revêtement d'origine. Le béton accentue le caractère intemporel du bâtiment », explique Van Mierlo.
C'est peut-être pour cette raison qu'il a également opté pour l'aluminium comme détail, qui durera des années sans aucun problème : « En raison de son caractère durable, l'aluminium est un matériau gratifiant. L'aluminium devient de plus en plus important en raison de sa circularité. Pour la garniture, nous avons utilisé de l'aluminium pour créer un contraste clair entre le corps et la couronne à la fois dans la matérialisation et la couleur et - bien que dans une mesure limitée - pour le poids. Il peut rayonner que la garniture est apparemment légère.
Les avant-toits des maisons à ossature bois ci-dessus sont finis avec des couronnements muraux en aluminium et les fenêtres du bâtiment sont équipées de coups de bélier en aluminium.
Les planches de bord et les plaques de plafond sous les surplombs des étages supérieurs sont également en aluminium. Les colonnes de ces étages en sont également recouvertes.
Les accents d'aluminium blanc se marient bien avec la couleur béton gris.
Le parcours utilitaire qui passe sous les plafonds de la galerie est également recouvert d'une corniche en aluminium facilement accessible.
Avec l'intemporel ZUID073, qui marque des points dans le domaine de la durabilité, Van Mierlo a montré que la réaffectation et la fonctionnalité renouvelée peuvent aussi être tout simplement belles. ZUID073 est un nouveau monument de demain.

Pays : Pays-Bas
Lieu : Den Bosch
Nom du projet : Appartements SUD073
Type de construction : project_label_renovatienieuwbouw
Type de construction : Résidentiel

Entreprise : Van Wijnen Rosmalen BV (Rosmalen)
Architecte : Houben / Van Mierlo Architects (Eindhoven)

Produits transformés : Bardage; revêtement de voie utilitaire; Système de revêtement mural ; ….

Pour les textes de ROVAL ALUMINIUM sur service-cdch.be Cliquez ici

Demande d'information
 
*Nom:    
*E-Mail:    
Entreprise:    
*Type de l'entreprise:    
Tél.:    
Adresse:    
*Demande:    
    (* = Champs obligatoires) 
Oui, je veux recevoir l’infolettre gratuite. Veuiller ajouter mon nom à la liste de diffusion.  
     


Mots-clés:
(41.9)Ha(G1) - Profilés de finition extérieurs, gén.